Bernard Salva voyage entre trois continents: L’Afrique du Nord et l’ Algérie de son enfance, la France de sa formation et de la première partie de son parcours artistique et enfin le Canada depuis 2003 ( mais avec toujours des projets français et internationaux).

Après une brève incursion dans le journalisme sportif  et  des études universitaires marquées par des diplômes en histoire-géographie, anglais et études canadiennes, il est devenu comédien puis professeur de théâtre et metteur en scène.

Le coup de cœur théâtral n’est pas venu de la France ( à l’époque il  préférait le sport, particuliérement le football, au théâtre,  dont le maniérisme  entrevu au lycée le rebutait).  C’est au festival d’ Edinburgh, en voyant jouer des acteurs anglais, admiratif à la fois de leur éclectisme, de leur physicalité et de leur simplicité, qu’ il eut la révélation de la scène.

Il a alors entamé son parcours théâtral en Angleterre avec une troupe de Leeds, le Pocket Theatre. D’ abord en spectateur passionné puis acteur.  Il y a joué, entre autres, Shakespeare en anglais ( Horatio dans une adaptation d’ Hamlet).

Revenu en France, il a suivi une formation  intensive Grotowski à Bordeaux  et tourné plusieurs spectacles dans le Sud Ouest avant d’ intégrer l’ école de la Belle de Mai à Créteil dirigée par Christian Schiaretti.

Emigré à Paris  il a beaucoup joué . En particulier avec deux compagnies : Aurige théâtre  et le Théâtre du Festin de  Anne-Laure-Liégeois  . Metteur en scène, il a bénéficié un temps d’une résidence d’artiste à la ville nouvelle de Saint Quentin en Yvelines . Comme pédagogue, il a enseigné de nombreux  ateliers théâtre  à la  réputée Maison du Geste et de l’ Image, en banlieue parisienne et dans toute la France.

Dans le même temps , attiré par un théâtre nomade et fort de son bilinguisme, il s’ est produit  en français et en anglais en Inde , Malaisie, Singapour, Australie, Canada , Etats, Unis, Liban , Belgique , Royaume-Uni avec en particulier deux spectacles solos: Rendez vous on the road et Modern’ Troubadour. Il y a donné aussi de nombreux ateliers.

Il réside au Canada depuis 2003 , en particulier comme praticien du théâtre  ( enseignement,  écriture et mise en scéne) au Campus Saint Jean , Université de l’  Alberta mais aussi acteur,  auteur-compositeur-interprète et auteur.

Sans pour autant oublier la France et un projet annuel singulier en milieu rural: Théâtre à Grimone où il a initié un théâtre déambulatoire dans les pierres d’ un hameau du parc régional du Vercors . Ce stage-spectacle est un rendez-vous théâtral annuel de la francophonie avec des jeunes comédiens canadiens , libanais et français. Plusieurs jeunes artistes très actifs de la scène française d’ aujourd’ hui ( théâtre, danse, scénographie) sont passés par cette formation. Citons entre autres Sylvain Creuzevault, Arthur Igual, Esther Garrel, Jules Sagot, Noémie Develay-Ressiguier., Céline Schaeffer., Marion Le Guevel, Marie Filippi, Esther Van den Driessche. Voir www.theatreagrimone.com.

Auteur, compositeur interpréte, Il a écrit de nombreuses musiques pour des spectacles de théâtre et deux  albums folk-rock :  Transport  et Rêveur éveillé . Entouré par des musiciens canadiens et français, il y tisse  un univers  mi/ mélancolique  mi/  solaire.

Auteur ,il a également publié:
Une piéce de théâtre: Dalia une odyssée.Editions les Cygnes. 2014.
Un recueil de nouvelles: Tout est vrai même ce que j’ ai inventé éditions Stella Maris 2020.

Soucieux de  tisser sans relâche des liens internationaux, il a récemment présenté des extraits de sa pièce Dalia une odyssée, qui suit les traces d’ une jeune  immigrée clandestine  somalienne, dans une université américaine (Macalester College Saint-Paul-Minneapolis) et  mis en scène au salon du livre de Beyrouth 2017 un slam géant déambulatoire regroupant une centaine de lycéens .

Son  théâtre est à la recherche permanente  d’une scène clairvoyante et charnelle, qui ne soit pas, pour citer Giorgio Strelher “une simple survivance d’habitudes mondaines ou un hommage abstrait à la culture“.

QUESTIONNAIRE DE PROUST

Ma vertu préférée
La passion

Le principal trait de mon caractère
L’ obstination

La qualité que je préfère chez les hommes
La générosité

La qualité que je préfère chez les femmes
Tendresse/amour / luxure

Mon principal défaut
Manquer un penalty

Ma principale qualité
Ma recette  de couscous

Ce que j’apprécie le plus chez mes amis
Des réponses rapides à mes mails

Mon occupation préférée
Créer. Regarder le Monde  en silence

Mon rêve de bonheur
Une reprise de volée en pleine lucarne

Quel serait mon plus grand malheur ?
L’ indifférence des autres et aux autres

A part moi -même qui voudrais-je être ?
Leonard Cohen ou Chrissie Hynde

Le pays où j’aimerais vivre
La Gréce

La couleur que je préfère
Le bleu et le noir

La fleur que je préfère
Le chardon

L’oiseau que je préfère
La bécasse

Mes auteurs favoris en prose
DH Lawrence, Henry Miller, Marguerite Duras, Le journal l’Equipe…

Mes poètes préférés
Rimbaud, Apollinaire, Neruda, Anne Hébert, Sylvia Plath, Louise Labbé

Mes héros dans la fiction
Hamlet

Mes héroïnes favorites dans la fiction
Electre

Mes compositeurs préférés
Beatles, Doors, Manset, Ferré

Mes peintres préférés
Lawren Harris, Norwal Morrisseau, Van Gogh

Mes héros dans la vie réelle
Mon fils

Mes héroïnes préférées dans la vie réelle
Ma grand-mère

Mes héros dans l’histoire
Aucun

Ce que je déteste le plus
La malbouffe en Amérique du Nord, le saccage des langues en général

Le personnage historique que je déteste le plus
Harry Truman

Les faits historiques que je méprise le plus
L’élection de Trump

Le fait militaire que j’estime le plus
aucun

La réforme que j’estime le plus
La pilule

Le don de la nature que je voudrais avoir
Chanter comme un oiseau

Comment j’aimerais mourir
En mer Méditerranée

L’état présent de mon esprit
Cool et inquiet

La faute qui m’inspire le plus d’indulgence
Aucune et toutes ? …Impossible de trouver une réponse…

Ma devise
Vivre pour Vivre  /Fou et sage